Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : le succès des sociétés civiles immobilières se confirme
information fournie par Le Revenu 14/07/2022 à 07:02

Les rendements de l'immobilier gardent leur attrait. (© DR)

Les rendements de l'immobilier gardent leur attrait. (© DR)

Pour renforcer les gains de la partie multisupport de leurs contrats d’assurance vie, via des unités de compte (UC), sans prendre le niveau de risque des fonds d'actions, certains épargnants se tournent vers des supports immobiliers.

Pour compenser la faiblesse des rendements du fonds en euros, heurtés en outre de plein fouet par une inflation estimée à 5,8% en France en juin 2022 selon l'Insee, certains supports immobiliers peuvent présenter des atouts s'ils sont utilisés dans les unités de compte (UC) d'un contrat d'assurance vie.

Il peut s’agir de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou, moins fréquemment, d’organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). Une autre famille de supports se développe à travers des sociétés civiles immobilières (SCI).

Multigestion

Alors que les SCPI détiennent des immeubles en direct à 100%, les SCI en assurance vie constituent des sortes de «fonds de fonds» qui peuvent puiser dans divers actifs immobiliers - des parts de SCPI, d’OPCI, de sociétés par actions simplifiées (SAS) qui détiennent de l’immobilier en direct, de clubs deals (regroupements d’investisseurs qualifiés) investis en immobilier, voire des parts de fonds (OPCVM) actifs ou indiciels.

Ces véhicules ont tendance à privilégier tantôt la détention d’autres fonds, tantôt la détention en direct d’immobilier. Mais en général les SCPI et assimilées représentent près des deux tiers de ce type de portefeuille. Et la détention en direct d’immobilier un petit tiers. Ce qui donne la possibilité au gérant de rester flexible sur son profil d’investissement.

Un rendement moyen de 3,8% en Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 14 juillet 09:12

    Où comment acheter les résultats passés. Bien piètre décision opportuniste


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Collection de manuscrits : pourquoi la prudence est de mise pour les investisseurs / iStock.com - badahos
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.10.2025 08:30 

    Témoins silencieux de l’Histoire, de la pensée, de la création, certains écrits attirent des passionnés avides de découverte et de compréhension de ces fragments d’humanité. Et s’ils ont, à ce titre, une valeur inestimable, quid de leur valeur marchande ? Est-elle ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires